décembre 11, 2014 at 7:25

REPONSE A LA PETITE BLANCHEvlad / Taxi / no comments


Non je ne parle pas de cocaïne ou de la neige qui est tombée, mais bien d’une personne humaine.


J’ai cette superbe fille sur mon Facebook qui m’a écrit une lettre que je tenais à partager avec vous.


LETTRE DE L’AMIE FACEBOOK:


Allô VLad


Je prend quelques minutes pour te dire que j’aime lire ce que tu écris. Ton approche, tes réactions face à l’actualité , ton humour , tes découvertes dans le taxi et ta vision de la vie.


Je ne te connais pas vraiment en fait , on s’est rencontré un jour dans ton taxi et tu m’a marqué et depuis je te suis sur Facebook et je te considère comme un ami … Fou ? Peut-être… mais Vrai ! Aujourd’hui j’ai ressenti un besoin fort d’exprimer une petite voix intérieure qui rage depuis quelques temps … et drôlement je me suis dit que j’allais t’en parler directement à toi car je sais que tu sera en mesure de me donner un avis juste et réaliste.


Avec tout ce qui ce passe dernièrement du côté des médias, le policier qui a tué le petit garçon noir , l’histoire tellement triste de Mike Brown et ce à titre d’exemple car il y a des injustices comme celles-ci à tout les jours… Ces situations sont tristes, injustes et tellement exploitées par les médias.


Je me sens complètement out … je t’explique …


J’ai beaucoup d’amis noirs et je me bat contre le racisme depuis que je suis toute petite. Ma maman ne nous a jamais appris que la couleur de la peau fait une différence parce qu’à ses yeux , chaque individu est différent à sa façon. Alors pour moi la couleur de la peau…pffff tu veux que ça change quoi à ma vie ???


Je me sens tellement impuissante dans les débats de couleur.


Est ce que si je prend parole pour m’exprimer contre tout ça, ça me fera passer pour la petite blanche qui ne connaît pas ce que c’est que de vivre le racisme ????


Parce que moi aussi ça me fait mal au cœur qu’il n’y ai pas justice pour tout ces jeunes noirs américains , que le profilage racial existe, qu’on ose appeler une personne de couleur le Nègre ou la Nègresse encore 2014 , que des enfants crèvent de faim en Haïti au moment ou je t’écris , que des petites filles chinoises soient jetées dans les poubelles, que des petites filles vivent l’excision en Afrique, que les guerres de religions tuent d’innocentes personnes par millions etc etc !!!


Dans une histoire comme Mike Brown, est-ce seulement un combat que les noirs doivent dénoncer par leurs voix ou est-ce que les blancs ont leur place cote à cote ??? Je te demande parce que quand je suis avec mes amis noirs et que je suis la seule blanche dans le crew et bien moi aussi je suis victime de racisme de l’extérieur… la petite blanche …on le sais bien vous autres … je me fais parler en créole de façon pas toujours catholique , le regard des autres blancs et j’en passe. Est-ce qu’en 2014 la solidarité sincère existe ?


****************************************************************************


MA RÉPONSE :


J’ai pris un peu de temps pour bien te répondre.


En lisant ton message, je n’ai pu m’empêcher de repenser à un épisode marquant de la vie de Malcolm X, une rencontre avec une jeune étudiante qui était venue de loin pour écouter l’un de ses discours. Elle s’était mise dans son chemin pour lui demander ce qu’elle, une jeune « fille blanche » pouvait faire pour aider la cause des noirs américains. « Absolument rien » lui a-t-il répondu sèchement.


À cette époque, Malcolm X faisait encore partie de « Nation of Islam » et il écrit dans son autobiographie que plus tard dans sa vie il regrettait avoir répondu ainsi.


Avec le bénéfice du recul, il a saisi… Les puissants ont bien compris un important principe de l’art de la guerre: diviser pour mieux régner. C’est sur ce fondement qu’ils assoient leur pouvoir. « Ils » segmentent les petites gens et s’assurent ainsi que leurs sujets ne puissent voir qui tire vraiment les ficelles.


Ainsi, nous nous retrouvons avec des Hutus et des Tutsis, des cols bleus et des cols blancs, des policiers et des civils, des taxis et des Ubers… La division est encore plus durable et efficace lorsque les groupes présentent des différences visibles: hommes contre femmes, blancs contre noirs, Québécois pure laine contre raisonnablement accomodés…


Pendant ce temps, les 1%, nos élus, nos patrons, nos dirigeants religieux, j’en passe, se frottent les mains.


Pour faire reculer leur bénéfice… Je me tourne vers un autre sage penseur que j’ai déjà cité sur mon blogue , Herman Cohen: « L’étranger devait être protégé non pas parce qu’il était membre de la famille, du clan ou de la communauté religieuse mais parce qu’il était un être humain. C’est donc à travers l’étranger que l’homme à découvert son humanité. »


Les causes féminines sont les miennes parce que comme tous les hommes, j’ai une mère et que comme bien d’autres, j’ai une partenaire qui me soutient lorsque la vie me tend des embûches.


Pour toi Josianne, la « petite blanche », les questions d’iniquités raciales te tiennent à cœur, parce que tu as de nombreux amis de race noire qui te sont chers. Il existe certainement quelque part une féministe militante qui me dirait de me mêler de mes oignons.


De même pour toi, il y a sûrement un black trop « real » qui te dirait que tu ne peux juste pas comprendre. La vérité c’est que, plus souvent qu’autrement, les causes on ne les choisit pas, ce sont elles qui nous choisissent. Parce que le cours de l’histoire mène invariablement vers la justice et l’égalité.


Dans ce que tu m’as écrit, tu dis que ta maman a fait en sorte que tu ne fasses pas de distinctions en regard de la couleur d’une personne. J’suis d’accord à 100% avec ça, c’est au mérite, au caractère et à la personnalité que l’on apprécie quelqu’un; en partant de ce principe tu as toutes les qualités requises pour donner ton opinion sur quelqu’idées ou situations que ce soit. Tout le monde à sa place dans le combat contre l’injustice, l’égalité et l’avancement des droits humains. Ce combat pour l’avancement social appartient à tous, sans exception.


Lâche pas ton combat.


Pas de commentaire

CommentairesMettez votre voix sur cette article