février 21, 2014 at 2:12
La charte et moi.vlad / Chroniques urbaines / no comments
Mon problème avec la charte, c’est qu’elle tente de forcer un encadrement pour des citoyens qui n’en ont pas besoin et qu’elle propose un apaisement pour d’autres qui ne nécessitent aucun réconfort. D’une part, les montréalais qui s’accommodent aisément et vivent pleinement leur réalité urbaine dans toute sa diversité, et d’autre part, les banlieusards et autres habitants des régions, où les soi-disant problématiques d’identité religieuse (voile? burka? kirpan?…) n’existent pas.
S’il ne s’agissait que de cela… Continuons.
La charte vise les symboles religieux et non les injustices que les religions peuvent parfois engendrer, souvent au détriment d’enfants sans voix ni recours (les jeunes filles de la famille Shafia par exemple).
Dans cette mesure, la charte n’est qu’une distraction, elle nous détourne du véritable débat qui est de savoir comment empêcher les dérives catastrophiques de certains comportements religieux.
Si seulement il suffisait de forcer le retrait de signes ostentatoires dans les lieux publics pour obtenir une paix sociale relative; non cette solution est trop facile, trop évidente, elle ne tient pas la route.
Ce qu’il faut c’est combattre les violences pernicieuses, invisibles et silencieuses portées par certaines religions aux plus faibles ou vulnérables d’entre nous. C’est urgent, et c’est ce qu’on ne fait pas en ce moment!
Votre opinion vaut bien la mienne.
Pas de commentaire
CommentairesMettez votre voix sur cette article